Elysées Pierre - Le mot du Directoire
Chers Associés,
Après la tourmente subie ces deux dernières années par les marchés immobiliers (hausse massive des taux de la BCE pour contrer l’inflation), les indicateurs récents apparaissent contrastés.
D’un côté, l’inflation a fortement décéléré, ce qui a permis à la BCE d’enclencher une série de baisses progressives de ses taux directeurs. De l’autre, la croissance est en berne, en France comme dans l’UE, ce qui se traduit par le faible développement des entreprises et de leurs besoins immobiliers. En outre, le dérapage des comptes publics français a entraîné un risque fiscal, l’immobilier étant souvent ciblé par le législateur.
Dans ce contexte incertain, les volumes de l’investissement en immobilier d’entreprise en France restent stables grâce au rattrapage effectué au second semestre 2024. Au final, pour l’année écoulée, un volume total de 15 milliards, en ligne avec celui de l’année 2023, mais toujours nettement en dessous des volumes d’investissement de 2022 (29,3 milliards) (source : BNP Paribas Real Estate).
Concernant le patrimoine d’Elysées Pierre, les expertises ont été menées en fin d’année par deux experts externes. Les conclusions de ces expertises nous conduisent à maintenir inchangés les prix de souscription (660€) et de retrait (620,40€). La valeur de reconstitution du portefeuille, qui sert de pivot à la fixation du prix, s’établit à 665,73 euros par part.
Les principaux indicateurs de votre SCPI restent globalement bien orientés. Les réserves distribuables de 57 millions d’euros toujours significatives, représentent près de 6 mois de distribution et ont permis de distribuer un coupon de 33 euros par part en 2024 comme en 2023. C’est également notre objectif pour 2025. C’est en ce sens qu’Elysées Pierre continue de remplir son principal objectif, celui d’assurer sur le long terme des revenus réguliers et pérennes. Avec un prix de souscription de 660 euros tous frais inclus sur le marché primaire et un coupon actuel de 33 euros par part, le taux de distribution prévisionnel d’Elysées Pierre pour 2025 reste stable à 5%.
Enfin, nous avons le plaisir de porter à votre connaissance que les parts des SCPI gérées par HSBC REIM peuvent être souscrites en démembrement de propriété, ce qui peut constituer un outil de transmission du patrimoine lorsque, par exemple, les parents achètent l’usufruit tandis que leurs héritiers achètent la nue-propriété, ou la reçoivent en donation. En effet, lorsque le démembrement prendra fin, l’usufruit rejoindra la nue-propriété sans droits de succession.
De plus, vous avez la possibilité d’acquérir vos parts dans le cadre d’un démembrement temporaire de propriété, d’une durée pouvant aller de 3 à 20 ans. A l’achat, l’investisseur en nue-propriété bénéficie d’une décote sur le prix de 12 à 36% en fonction de la durée de démembrement souhaitée. En contrepartie, il ne perçoit pas les revenus de ses parts et n’est donc pas imposé, ni sur les revenus fonciers ni au titre de l'impôt sur la fortune immobilière. Au terme du démembrement, l’investisseur récupère automatiquement l’usufruit de ses parts (remembrement de propriété), dont le prix évolue mécaniquement à la hausse. L’acquisition de parts en démembrement peut constituer une solution adaptée à diverses situations, par exemple pour les personnes actives fortement imposées et qui souhaitent préparer leur retraite. Tout dépend de votre situation personnelle, patrimoniale et fiscale, et votre conseiller habituel se tient à votre disposition pour tout complément d’information.
Soyez assurés chers associés que toutes les équipes de HSBC REIM restent totalement mobilisées pour valoriser le patrimoine de votre SCPI en répondant au mieux aux attentes des entreprises locataires.
Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez.
Très cordialement,
Le Directoire.
Elysées Pierre
L'investissement en parts de SCPI Elysées Pierre constitue une opportunité d'investissement en immobilier de bureau, sans souci de gestion.
Appel à candidatures
Appel à candidatures au Poste de Membre du Conseil de Surveillance
Conformément à l’article 19 des Statuts :
« Les candidats doivent fournir la liste de tous les mandats sociaux qu’ils exercent tant à titre personnel que comme Représentant d’une personne morale.
Tout candidat doit posséder au minimum cent (100) parts de la SCPI, pour pouvoir faire acte de candidature.
En outre, nul ne peut être candidat au poste de membre du Conseil de Surveillance s’il a atteint l’âge limite de 72 ans à la date de l’Assemblée. Cette condition est également applicable au Représentant de toute personne morale candidate au Conseil de Surveillance.
Les membres du Conseil de Surveillance sont nommés pour trois ans et hormis la condition d’âge spécifiée ci-dessus, ils sont toujours rééligibles. »
Si vous désirez faire acte de candidature, vous devez nous faire parvenir :
- la fiche de candidature ci-jointe (ou un courrier de motivation reprenant les mêmes informations)
- l’attestation de non condamnation ci-jointe
- une copie de votre pièce d’identité
Le dossier de candidature doit être adressé :
par courrier : HSBC REIM (France), Service Juridique, 110 esplanade du Général de Gaulle 92400 Courbevoie ou par mail : rodolphe.neil@hsbc.fr
Politique de Rémunération
Conformément à la Directive européenne 2011/61/UE sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs, HSBC REIM (France) a mis en place une politique de rémunération applicable aux collaborateurs dont les fonctions sont susceptibles d’influencer le profil de risque de la Société de Gestion ou des Fonds ’Investissements Alternatifs (FIA) gères. Elle est proportionnée à la taille, l’organisation interne, la nature, la portée et la complexité des activités :
- La société de gestion ne gère qu’une seule typologie de FIA, à savoir la SCPI ;
- Gouvernance : les décisions d’investissement et d’arbitrage immobilier sont prises de manière collégiale ;
- Les politique et pratiques de rémunération reposent sur une gestion saine et efficace des risques. Elles n’encouragent pas une prise de risque incompatible avec les profils de risque, le règlement ou les documents constitutifs de la SCPI Elysées Pierre ;
- Veiller à l’absence de conflits d’intérêt lors de la mise en œuvre et de l’exécution de la politique de rémunération variable ;
- Définir des règles de rémunération appropriées pour les ≪ Preneurs de Risques ≫ ;
- Déterminer une rémunération fixe et variable en assurant un équilibre prudent entre une gestion saine et efficace de ses résultats financiers, de ses risques et le maintien d’un niveau de fonds propres appropries.
HSBC REIM (France) a identifié les personnes dont l’activité professionnelle a une incidence significative de par leurs décisions sur le profil de risque de la société de gestion et/ou du FIA géré (≪ Preneurs de risques≫). Il s’agit notamment des Membres du Directoire, et des responsables des fonctions de contrôles.
En outre il a été mis en place un comité de rémunération, au niveau de HSBC Asset Management (France), actionnaire de HSBC REIM (France), qui assure le suivi de la mise en place des politiques de rémunération et s’assure de la conformité aux normes locales en vigueur ainsi que de la bonne prise en compte de la dimension des Risques et de la Conformité. Il se réunit au moins une fois par an.
Par ailleurs, à ce jour les investissements sous-jacents aux produits financiers gérés ne prennent pas en compte strictement les critères de l’Union européenne en matière d’activités économiques durables sur le plan environnemental. Néanmoins une analyse détaillée sur ces aspects est réalisée au moment de la décision d’investissement pour permettre d’en apprécier les impacts à court et moyen terme. En conséquence, la politique de rémunération de la Société n’intègre pas les risques en matière de durabilité. En revanche, une réflexion est en cours sur la nature des critères à prendre en compte pour intégrer ces risques.