Elysées Pierre - Le mot du Directoire

Edito du Bulletin d’informations du 1er semestre 2020

Chers Associés,

Ce 1er semestre a été marqué par la pandémie du Coronavirus qui a donné lieu à une crise sanitaire et a déclenché une crise économique inédite.

Dès le 16 mars, HSBC REIM a activé son plan de continuité et toutes les équipes se sont organisées afin de poursuivre leur activité en télétravail (Investissement, Gestion Locative et Technique, Gestion Administrative, Gestion des Associés et Direction Commerciale). Le marché des parts est resté fluide, toutes les souscriptions ont été enregistrées, et tous les retraits servis.

Il est encore trop tôt pour mesurer l’impact à moyen terme du Covid-19 sur les perspectives du marché, mais voici quelques éléments d’informations sur votre SCPI à fin juin 2020.

Le patrimoine de votre SCPI est constitué de bureau à 95,5%. Les entrepôts et locaux d’activité représentent 1,94%. Les hôtels et les commerces, qui constituent les secteurs les plus sensibles, ne représentent que 2,56% du patrimoine.

En ce qui concerne les locataires, les grands groupes représentent 68,2% de nos loyers, les Entreprises de taille intermédiaire (ETI) représentent 13,1% et les Administrations publiques 8,3%. Ces 3 catégories de locataires que nous considérons comme plutôt sécurisées représentent 89,6% des loyers. Les Très petites entreprises (TPE) éligibles au plan de soutien gouvernemental et les PME qui constituent les catégories de locataires les plus fragiles représentent respectivement 0,8% et 9,6% des loyers.

Les 128 immeubles sont occupés par plus de 330 locataires, agissant dans des secteurs économiques différents donc diversifiés, ce qui constitue un atout en terme de mutualisation du risque. A noter que HSBC REIM assure en direct la gestion des immeubles. De ce fait nous sommes en contact régulier avec les locataires et donc en mesure de répondre efficacement et de façon maitrisée aux demandes qu’ils sont amenés à exprimer. Plus concrètement au 1er trimestre 2020, nous avons encaissé 99,2% des loyers et avons distribué 100% du coupon prévu.

Concernant le 2ème trimestre 2020, nous avons encaissé 96,8% des loyers au 10/07/2020, jour où nous finalisons cet édito.

Dans ces conditions, nous maintenons nos prévisions de distribution sur l’année 2020 à 30€ par part. De plus, Elysées Pierre dispose de près de 48 millions d’euros de réserves au 30/06/2020, soit environ 15€ par part et 6 mois de loyers.

Nous vous rappelons que nous avons acquis un nouvel immeuble en janvier 2020, répondant parfaitement à nos critères de qualité et bénéficiant de certifications environnementales. Le « Synergies » est situé à Montigny Le Bretonneux (78), d’une surface de 14 893 m§ et loué à une grande entreprise du secteur de l’énergie pour une durée ferme de 6 années.

La crise du Covid-19 nous a contraint à décaler la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le 15 septembre 2020 à 9 heures à Paris, au 109 avenue des Champs Elysées. Nous aurons le plaisir de vous détailler les résultats et les perspectives de votre SCPI.

Notre site public a été modernisé et il est désormais accessible à l’adresse www.reim.hsbc.fr. Vous y retrouverez des informations chiffrées concernant votre SCPI, qui devraient être à même de vous donner un éclairage complémentaire.

Dans ce contexte de crise économique et de marchés financiers pour le moins volatils et chahutés, Elysées Pierre confirme son profil de produit stable, prudent, résilient et performant. Bien que faisant partie des classes d’actifs ayant le mieux résisté à la crise actuelle, certains s’interrogent sur l’avenir du bureau.

Certes, le télétravail a permis aux entreprises de poursuivre leurs activités durant le confinement, néanmoins nous considérons qu’il n’est pas la panacée, et il serait illusoire de penser qu’il annonce la fin du travail en entreprise. Le marché du bureau a traversé moultes crises dans le passé et saura faire face aux défis futurs en s’adaptant aux éventuelles demandes de transformation des espaces de travail.

Nous restons convaincus du bien-fondé de notre stratégie concentrée sur le bureau de qualité situé en Ile de France.

Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons un bel été.

Très cordialement,

Le Directoire.

Elysées Pierre

L'investissement en parts de SCPI Elysées Pierre constitue une opportunité d'investissement en immobilier de bureau, sans souci de gestion.